Blog

En taxi, en tramway ou en fusée? Quel est le meilleur moyen de se rendre dans ces 5 capitales européennes depuis leurs aéroports ?

Escalator dans un aéroport

Vous vous souvenez de cette scène avec Steve Martin dans le film Un ticket pour Deux? Celle avec les 18 insultes lancées en une seule tirade, le tout en moins d’une minute ? Tout le monde s’accorde pour dire que Steve Martin est parfait dans cette scène. En plus de nous faire rire, cette dernière nous procure rapidement ce que nous appelons dans l’industrie un « schadenfreude » : le plaisir de regarder le malheur d’une personne, ici tentant le diable pour se rendre en vain d’un point A à un point B.

N’avons-nous pas tous vécu cette situation un jour ? On a tous parcouru les halls d’aéroports de long en large à la recherche d’un panneau « taxi » ou « bus » et on a tous fait la queue pour des navettes qui auraient bien pu nous emmener au milieu de nulle part…

C’est rarement une partie de plaisir ! Nous avons donc décidé de rassembler les meilleures méthodes pour se rendre en ville depuis 5 aéroports européens et de les compiler dans ce petit guide.

Votre santé mentale est primordiale ! Surtout lorsque vous démarrez vos vacances.


Londres

Vue de nuit du Tower Bridge de Londres

Heathrow:

Si vous arrivez à London Heathrow (LHR), 2 choix raisonnablement bon marchés et rapides se présenteront à vous.

Pour ceux qui cherchent à se rendre très rapidement dans le centre de la capitale anglaise, le Heathrow Express semble être un choix parfait. Il vous conduira en un rien de temps à la gare de Paddington, depuis laquelle vous pourrez prendre le métro ou le bus. Autrement, vous pourrez opter pour la Piccadilly Line qui est une des lignes de métro principale de la ville. C’est une option légèrement plus lente (40 min environ), mais très pratique puisque la ligne comporte des arrêts notamment à Picadilly Circus (et ses nombreux musées), Covent Garden (reconnu pour le shopping) et Kings Cross (vous pourrez aller de partout au Royaume-Uni depuis la gare de Kings Cross).

Combien ça coûte? Le prix dépend de l’heure à laquelle vous voyagerez, mais pour vous donner une indication, le tarif actuel d’un ticket de métro à la journée à utiliser à n’importe quelle heure entre la zone 1 et 6 (Heathrow est en zone 6) coûte £11.80. Un aller simple avec le Heathrow Express coûte actuellement £22.00 mais vous pourrez parfois trouver des offres intéressantes en réservant à l’avance. Les files d’attentes pour le métro et le Heathrow Express sont très souvent longues. Nous vous conseillons donc de réserver en ligne avant votre départ.

Sachez qu’en fonction de l’heure, la Picadilly Line sera souvent plus bondée que le Heathrow Express.


Gatwick:

Il est plutôt facile de se rendre dans le centre de Londres depuis l’aéroport de Gatwick. Vous aurez le choix entre plusieurs options. Au top de la liste se trouve le Gatwick Express, qui part toutes les 15 minutes en direction de la gare de Victoria (le trajet dure 30 minutes). Vous pourrez prendre le Gatwick Express entre 5h du matin et 1h du matin depuis les 2 terminaux. Cette option est 4 fois moins chère que de prendre un taxi. Les trains classiques sont aussi disponibles, pour ceux qui cherchent une alternative meilleur marché.

Combien ça coûte? Actuellement le prix du Gatwick Express est fixé à £19.90 pour un ticket adulte, mais vous pourrez économiser 5% et éviter les files d’attentes en réservant en ligne à l’avance.

La fréquentation du Gatwick Express dépend encore une fois de l’heure, mais vous aurez de très grandes chances de trouver un siège disponible.


Paris

La tour Eiffel

Charles De Gaulle:

L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG) est le plus grand aéroport Français (et le 7ème aéroport mondial). Il relie le centre de Paris par la ligne de RER B. L’avantage en prenant le train est que vous pourrez vous arrêter dans différentes stations majeures, comme par exemple la Gare du Nord (en plus d’éviter de payer entre 50 et 70 euros). Le RER B vous y conduira en 40 minutes environ.

Faites bien attention d’acheter un ticket pour la ligne bleue en direction de Robinson, Antony ou St-Rémy-lès-Chevreuse. Pour cela, utilisez les machines bleues.

Combien ça coûte? Les prix s’élèvent actuellement à 10 euros pour un ticket adulte standard.

Les rames de RER sont assez larges. Vous pouvez donc vous attendre à avoir un siège, même en heure de pointe.


Amsterdam

Vue de nuit d'un canal d'Amsterdam

Schiphol Airport:

Le train est notre option préférée puisque la gare se trouve juste en dessous du terminal. Le train Intercité à grande vitesse pourra vous déposer dans le centre d’Amsterdam en 14 minutes mais vous pourrez aussi choisir des destinations plus lointaines telles que Bruxelles et Paris.

Combien ça coûte? Un ticket multi-usage à 15 euros vous emmènera dans le centre d’Amsterdam depuis l’aéroport. Il sera également valable pour les tramways GVB, les bus, et les ferries dans toute la ville. Cela vaut donc la peine de dépenser quelques euros de plus si vous comptez visiter la ville.

Se déplacer en train à Amsterdam est globalement une expérience confortable. Si vous voulez éviter le monde en heure de pointe, nous vous conseillons de vous tourner vers la nouvelle compagnie de taxi Abel qui propose aux voyageurs de payer moins cher s’ils sont prêts à partager leur course.


Rome

Le Colisée de Rome

Rome Fiumicino:

Une fois que vous avez atterri à l’aéroport Rome Fiumicino (FCO) (aussi appelé l’aéroport Leonardo Da Vinci), plusieurs options pour vous rendre en ville vous seront offertes – la plupart d’entre elles sont des navettes bon marchés. Il y en a tellement que l’on ne conseille pas aux voyageurs de réserver à l’avance dans le bus d’économiser seulement 1 ou 2 euros. Vous vous retrouverez coincé à l’aéroport à attendre le départ de votre navette alors que vous feriez mieux d’acheter sur place un transfert collant parfaitement à votre budget, vos horaires et votre destination. Les trains sont généralement bondés. Sachez que le Direct Express Service n’est pas un bon deal : il est plus rapide que le train ordinaire mais vous coûtera le double

Combien ça coûte? Le prix des bus varie mais vous ne devrait pas payer plus de 5 euros pour vous rendre dans le centre de Rome. Les trains sont plus onéreux – le train express coûte actuellement autour de 15 euros.

Les trains peuvent être bondés, mais les voyages ne durent généralement que peu de temps.


Madrid

Des avions dans un aéroport

Madrid’s Barajas Airport:

Si l’on devait donner des récompenses pour les transferts d’aéroport, Madrid Barajas (MAD) serait très probablement en très bonne position. Il y en a pour tout le monde, et tous les budgets. Si vous devez rendre à Atocha (idéal pour la culture, les hôtels et le shopping), votre premier choix reste la RENFE (l’équivalent Espagnol de la SNCF). Vous en aurez pour votre argent, et si votre train a plus de 5 minutes de retard, vous pourrez demander un remboursement. Nous n’avons cependant jamais eu à le demander. N’ayez aucune crainte avec la RENFE : le métro de Madrid est moderne, rapide et propre. Rappelez-vous simplement de prendre la ligne rose.

Combien ça coûte? C’est très bon marché. La dernière fois que nous avons vérifié, vous pouviez acheter un ticket de métro ou un ticket de RENFE entre 2 et 5 euros.

Sachez tout de même que le train peut être extrêmement bondé en heure de pointe.


Pour en savoir plus, notamment sur les meilleures options de parking pour ces villes, demandez nous un devis en ligne ou contactez-nous au +33 09-75-18-30-71

Recherche en cours

Merci de patienter...