Blog

Nettoyer sa voiture avant un départ en vacances: bonne ou mauvaise idée?

Homme en train de nettoyer sa voiture avec un chiffon

On est tous d’accord pour dire que les préparatifs liés aux vacances peuvent être plus stressants que le job que vous voulez fuir en prenant des congés. La plupart d’entre nous passent des semaines entières à explorer le web à la recherche des meilleurs deals d’hôtel et de vol, puis la veille du départ essaient de faire rentrer le nécessaire pour une semaine entière dans de trop petits bagages.

Avec tout ce que vous avez déjà à gérer, vous sentez vous d’attaque pour faire un nettoyage rapide de votre véhicule avant votre départ ? Une question se pose ici: devons-nous rayer de notre « to do list» le renouvellement du passeport des enfants ou l’achat d’un tube de crème solaire pour avoir suffisamment de temps pour laver notre voiture?

Pour faciliter votre décision, nous vous exposons les avantages et les inconvénients :

Avantages:


  • Une voiture propre ne s’encrasse pas autant qu’une voiture sale:

    C’est une question de bon sens. Ajoutez à cela le fait que tout le monde fera plus attention à votre voiture si celle-ci est propre et en bon état. Vous n’en êtes pas convaincus? Imaginez votre véhicule toute propre et brillante, vous êtes sûr que vous ne la bichonnerez pas plus que d’habitude? Il y a de fortes chances que ce soit le cas. Nous sommes tous plus enclin à garder propre ce qui l’est déjà!

  • Assurer ses arrières en cas de problèmes avec de belles photos:

    Peu de personnes le fond, mais nous devrions tous prendre en photo nos véhicules avant de les laisser dans un parking pour plus de quelques heures. Nous vous incitons à prendre quelques photos de votre voiture sous différents angles. Cela pourrait bien vous servir si par malchance vous récupérez votre voiture avec une belle rayure à votre retour de vacances. Vous pourrez mettre la compagnie d’assurance dans votre poche en leur présentant des photos de votre voiture toute propre et brillante prise juste avant votre départ!

  • Vous vous sentirez mieux:

    Vous avez passé vos dernières nuits à dormir dans des lits et des chambres différentes, et même si vous étiez ravis de cette situation, vous avez hâte de vous retrouver chez vous. Le blues des vacances commence tout de même au moment où vous chargez vos bagages dans le coffre de votre voiture… et n’est que plus grand si votre voiture est encrassée!

Inconvénients:


  • C’est inutile:

    Les parkings sont souvent des endroits sales où les voitures accumulent de la crasse et crachent des gaz peu ragoutants. C’est le cas si vous avez suffisamment de chance pour avoir une place dans un parking couvert. Si vous n’avez pas cette chance, la météo pourrait en rajouter une couche, littéralement. Y-a-t-il un intérêt à nettoyer votre voiture qui sera de toute façon sale à votre retour?

  • Un facteur coût et temps à prendre en compte:

    Cela peut sonner comme de la paresse, mais voulez-vous vraiment passer votre temps à vous préparer pour vos vacances? Ne préfèreriez-vous pas également garder votre argent et le dépenser en prenant un cocktail sur la plage en profitant du coucher du soleil plutôt que de le dilapider dans l’entretien de votre voiture?

  • Vous risquez de vous faire mal au dos…. Oui ça arrive! :

    Ça arrive à de nombreuses personnes… pourquoi pas à vous? Imaginez : vous avez travaillé dur pendant des mois pour vous payer vos vacances, vous avez acheté de nouveaux vêtements pour être au top de votre capital beauté, vous êtes d’attaque pour en profiter au maximum, puis, simplement en nettoyant votre voiture, vos vacances attendues comme le messie tombent à l’eau ! Est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque?

Avez-vous déjà pris votre décision ? On aimerait vraiment que les contres l’emportent, mais il semblerait que les arguments penchent en faveur du nettoyage! Pour ceux tentés de le faire mais pas encore convaincus que ça en vaille la peine, il existe une autre solution…

… Les parkings proposants un service de nettoyage !

Vous n’aurez rien à faire. Laissez simplement votre voiture dans un parking proposant ce service et précisez que vous vous voulez la récupérer propre à votre retour, et comme par magie ce sera le cas! On ne vous cache pas que ça demandera un peu de préparation…oui, oui, il faudra tout de même réserver ce service à l’avance, mais vous ne toucherais pas un seul jet d’eau !

Pour ceux qui auraient tout de même décidé de nettoyer eux-mêmes leur voiture, voici quelques conseils à suivre pour être sûr de laisser votre voiture dans un parfait état:

Homme en train de nettoyer sa voiture avec une éponge
  • Commencez avec une éponge souple – et ce afin d’éviter bien sûr d’abîmer votre voiture

  • Evitez les détergents de cuisine. L’idée est de nettoyer avec une solution lubrifiante afin que les éraflures soient évitées.

  • Utilisez deux seaux afin que l’eau ne tourne pas. Un seau rempli d’eau savonneuse, et un autre d’eau propre. Avant de plonger votre éponge dans l’eau savonneuse, rincez systématiquement votre éponge dans l’eau propre.

  • Pour les tâches tenaces, faites tremper votre éponge pendant quelques minutes dans de l’eau tiède pour vous assurer que le frottement ne va pas endommager votre peinture.

  • Vous êtes prêt à rincer ? Prêt à dégainer le tuyau d’arrosage ? Ne le faites surtout pas ! Laissez couler l’eau en vidant des seaux produit un bien meilleur effet.

Bon nettoyage et bonnes vacances !

Recherche en cours

Merci de patienter...